Poivre mélange Super 5 baies tube environ 70gr Intensité 5 (peu piquant)
Composition : Poivre noir, poivre blanc, poivre vert, poivre du Séchuan, baies roses.
Une version améliorée du mélange cinq baies : En remplaçant le piment jamaïque qui pose problème dans les moulins par le poivre du Séchuan qui apporte un parfum incomparable et passe parfaitement dans les moulins à poivre.
Qu'est-ce que le poivre cinq baies ?
Le mélange cinq baies est également appelé poivre cinq baies car il se compose à la fois de poivres et de faux poivres.
La qualité de ce mélange est très variable et dépend bien entendu des poivres et baies qui le composent. On trouve par exemple souvent des graines de coriandre à la place du poivre blanc. Le mélange que nous vous proposons est un assemblage de poivres d'un très bon rapport qualité/prix provenant du Vietnam pour les poivres noir et blanc, d'Inde pour le poivre vert, et du Brésil pour les baies roses.
Les saveurs des cinq poivres et baies s'équilibrent harmonieusement grâce à la proportion bien étudiée de chacun dans ce mélange. Entre le brûlant du poivre et le velouté des épices plus douces, les arômes du cinq baies s'accordent pour un résultat en bouche très réussi.
Les trois vrais poivres sont issus de la liane Piper nigrum et apportent au mélange leurs saveurs et leur piquant propres.
Le poivre vert est le fruit cueilli avant maturité. D'un piquant très subtil il introduit une grande fraîcheur dans le mélange cinq baies.
Le poivre noir est, lui, cueilli juste avant sa complète maturité, lorsqu'il est encore jaune. En séchant au soleil il se teint en noir et offre un piquant plus vif que le vert.
Le poivre blanc quant à lui, est cueilli à pleine maturité lorsqu’il se pare d'un rouge flamboyant. Puis il est débarrassé de son péricarpe, la peau qui enveloppe le noyau, c'est pourquoi il est blanc. Il enrichit le mélange cinq baies de ses notes végétales de sous-bois et de son piquant vif.
La baie rose ou poivre rose, poivre des Bourbon ou poivre de la Réunion est issue du Schinus terebinthifolius que l'on appelle aussi Faux-poivrier. Cet arbre est un proche parent du pistachier. Elle n'est pas seulement esthétique dans les plats elle apporte une fraîcheur avec des notes légèrement anisées et un piquant subtil.
Comment utiliser le mélange cinq baies en cuisine ?
Tout d'abord, une règle à respecter avec presque tous les poivres, il convient de les moudre en mouture grossière, idéalement au mortier, qu'au tout dernier moment pour conserver l'ensemble de leur palette aromatique et d'éviter la cuisson en ne les ajoutant qu'au moment du service. Ainsi avec le mélange cinq baies, vous ferez de même.
À la fois décoratif et exhausteur de goût, le cinq baies permet d'agrémenter tout type de plats, de la salade, aux viandes, en passant par les poissons, les légumes et les fromages.
Sur les viandes et poissons
Sur des carpaccios de boeuf ou de poisson avec un trait d'huile d'olive vous vous contenterez de moudre quelques grains pour un assaisonnement parfait. Dans une marinade, le cinq baies remplacera vos épices habituelles.
Les parfums du cinq baies embelliront tous vos mijotés de volailles ou poissons, comme dans une blanquette de saumon par exemple.
Le mélange cinq baies est également exquis avec une tranche de foie gras sur laquelle ces couleurs rouge, noir, vert et blanche ressortiront à merveille.
Avec les légumes
De manière générale, il relèvera vos salades d'été comme d'hiver. Qu'ils soient chauds ou froids, vos veloutés et vos soupes les plus simples seront valorisés par un tour de moulin de cinq baies au moment de servir. Essayez par exemple dans un gaspacho de carottes, un velouté de courgettes et pour une entrée plus festive en automne, dans un velouté de potimarron aux châtaignes et 5 baies ou une soupe de champignons.
Sur les fromages
En plus du plaisir esthétique qu'offrent ses couleurs exotiques, les cinq baies exalteront le goût des fromages frais comme le chèvre ou la mozzarella mais aussi les fromages à pâte molle comme le brie et les fromages blancs.
En association avec d'autres épices ou aromates
Vous pourrez enrichir le mélange avec d'autres épices, poivres, baies ou aromates. Pour les épices nous vous conseillons le mélange épices couscous, le poivre de Sichuan ou le poivre Voatsiperifery, la coriandre. Côté herbes aromatiques, le cinq baies trouveront un bon accord avec le persil et la ciboulette.
Dans les desserts
Moins courant mais tout aussi bon, le poivre cinq baies viendra relever des desserts à base de fruits frais ou confits ainsi que des glaces ou des sorbets. Sachant que le sucré inhibe la sensation de piquant vous bénéficierez seulement de l'assemblage des arômes. Alors n'hésitez plus et surprenez vos convives avec une salade de fruits ou un duo de pêches et fraises poêlées, saupoudrées de cinq baies. Vous pourrez également varier le goût de vos confitures en y ajoutant quels grains du mélange cinq baies en macération, la veille, avec vos fruits.
Le mélange d'épices cinq baies n'a pas une très longue histoire hormis celle propre à chacun des poivres et des baies qui le composent. Cet assemblage aurait été créé dans les années 1980, certainement pour des raisons commerciales dues à la popularisation des épices sur le marché de la grande consommation.