Auteur(s) : jean-luc petitrenaud
Editeur : Minerva
Parution : 18/10/2000
Nombre de pages : 159
Nombre de livres : 1
Expédition : 930
Dimensions : 26.70 x 19.90 x 2.00
Résumé :
Le dimanche soir, à l'heure où la morosité nous gagne, personne n'éprouve l'envie de se remettre aux fourneaux, et Jean-Luc Petitrenaud l'a bien compris ! Sur Europe 1, il raconte, avec gourmandise et brio, une omelette inventée par un grand chef. Partant du principe qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, cinquante-deux d'entre eux ont fouillé au fond du garde-manger de leur région pour en extraire les plus savoureux produits, de quoi composer une omelette originale pour chaque week-end de l'année. L'imagination est bien sûr le premier ingrédient de chaque omelette. Sortir les oeufs du réfrigérateur, les briser sur le rebord du cul-de-poule et les marier dans la poêle, tel est le début de cette aventure gourmande. Un petit conte inspiré par chaque recette se glisse entre le jaune et le blanc afin que les mots aiguisent l'appétit. Alors, à vos fouets : dimanche soir, on casse les oeufs entre météo et cirage de chaussures.
Biographie:
Jean-Luc Petitrenaud est chroniqueur gastronomique sur Europe 1, à la télévision ainsi qu'à L'Express. Il est également l'auteur de la Journée du Goût. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont le Petitrenaud des Bonnes Maisons (Hachette) et 52 tartines du dirnanche soir aux Editions Minerva.Pour occuper le dimanche soir, cet entre-deux un peu déprimant, Jean-Luc Petitrenaud a demandé à de grands chefs de proposer leur recette d'omelette.
Salées ou sucrées, des plus simples aux plus sophistiquées, voici 52 recettes, une pour chaque dimanche soir de l'année, à choisir selon son humeur. L'inspiration est souvent régionale : Omelette aux oignons et à l'andouillette de Vire pour Michel Bruneau ou l'insolite Omelette aux jets de houblon de Michel Husser.
Parfois, ce sont des souvenirs d'enfant accoudé à la table de cuisine qui resurgissent : ce sont l'Omelette aux petits pois de ma mère de Christian Constant ou l'Omelette grand-mère Ducloux - avec sucre, gelée de groseilles et rhum - pour Jean Ducloux.
Une mention particulière à Michel Troisgros et son Omelette au parmesan et pour Guy Martin et son Omelette à la vanille et au safran.Les recettes aiguisant aussi l'inspiration, Jean-Luc Petitrenaud rédige pour chacune d'elles quelques lignes, selon ce que lui inspirent les saveurs et les couleurs de l'omelette réalisée.
Celle de Jean-André Charial, plate à la provençale, avec artichauts, févettes, poivrons rouges et verts, oignons grelots, impose la métaphore de l'opéra, où les ingrédients se transforment en un choeur de violons grelots, violoncelles nouveaux, cors d'harmonie verts et rouges.
Parce que l'imagination est le premier ingrédient de chaque omelette.Et si cela vous a donné envie de goûter d'autres plats de ces grands chefs, les coordonnées de leurs restaurants sont indiquées en fin d'ouvrage.--Fabienne Boisnard